Le babyfoot on y a tous joué au moins une fois. Cette activité sociale où la bonne humeur et la camaraderie sont de mise, entre aujourd’hui de plus en plus dans les foyers français. Nombre d’entre nous ont déjà posé leurs mains sur les poignées d’un baby-foot dans un café mais connaissez vous réellement toutes les subtilités du babyfoot ?
Nous allons tenter de vous aider.
Pour bien comprendre les différences entre les babyfoots décortiquons-le en plusieurs morceaux.
La surface de jeu, il en existe 4 sortes :
La surface PVC (Idem au mélaminé ou au vinyle) offre l’avantage d’être bon marché. Elle est composée d’une fine couche plastifiée et elle permet un contrôle acceptable de la balle.
On notera que ce genre de surface reste sensible aux rayures.
La surface stratifiée (similaire au vinyle/PVC) a l’avantage d’être beaucoup plus résistante que le vinyle. Le contrôle de la balle est acceptable avec une balle adéquate (en liège par exemple)
La surface en verre est la surface la plus résistante qui soit. Elle est utilisée sur les modèles de babyfoot italiens comme Fas, Garlando ou encore Roberto sport.
L’inconvénient est qu’il est presque impossible de bloquer la balle. Sur ce type de babyfoot italiens il est souvent coutume de jouer avec des balles plastique.
La surface en Gerflex est la meilleure surface qui soit. Garantie pour des décennies, elle offre une accroche incomparable. Le contrôle de balle est parfait.
Ces tapis sont montés par Stella par exemple qui garantit ses modèles 50ans ! Un gage de qualité assurée.
La caisse ou le meuble, là aussi 4 catégories :
Le mélaminé ou plus précisément le panneau surfacé mélaminé (PSM) est un panneau dérivé du bois fabriqué par application directe de papiers imprégnés de résine aminoplaste sur au moins une des faces du panneau support. Il offre l’avantage d’être bon marché et relativement résistant.
Le MDF, appelé aussi medium, est un panneau de fibre de bois plus résistant que le mélaminé. C’est la matière plébiscitée par les fabricants de meuble aujourd’hui car il est possible de lui apposer n’importe quel coloris et elle offre l’avantage de ne pas subir les variations de température ou d’hygrométrie comme le bois massif.
Le bois, c’est le plus beau rendu pour les amateurs de beaux meubles en bois. Naturel, durable et écologique le bois massif est un incontournable des finitions haut de gamme. Dépourvu de revêtement stratifié il est possible de restaurer le bois quasiment à l’infini ! ECOLOGIQUE !
Pour l’extérieur, on utilise pour les pieds des bois imputrescibles tel que le Moabi ou le Freijo. La caisse est elle fabriquée en HPL qui est un matériau spécialement conçu pour résister aux intempéries.
Barres et joueurs, le paramètre le plus important du babyfoot
Si la structure de la caisse joue un role important dans l’ésthétique de votre babyfoot, c’est en réalité la qualité de la barre qui assurera la longévité de celui-ci.
En effet, tout babyfoot, si beau qu’il soit, ne restera pas longtemps dans votre salon si vos barres se tordent, ne coulissent pas bien, ou rendent le jeu désagréable…
Le diamètre de la barre :
Une barre trop fine pourra se déformer ou même plier. Diminuant la qualité de jeux.
Il est donc recommandé d’avoir des barres de 14mm minimum pour avoir quelque chose de résistant. A titre d’exemple, Bonzini monte sur ses babyfoots des barres en 14mm et Stella installe des barres en 15mm.
Cependant, il faut également faire attention à l’origine de l’acier qui est utilisé. De nombreux babyfoots chinois proposent des barres de 14, 15, voir 16mm mais comme la qualité de l’acier est faible, elles sont extremement flexibles.
Le Coulissement de la barre :
Il est assuré par des paliers situés dans la barre et dans le meuble. Ils peuvent être en plastique, en téflon et plus rarement composé d’un roulement à billes.
Le plastique est le premier en gamme. Simple et peu couteux il offre un bon coulissement de barre mais demande un graissage régulier.
Le second, en téflon est plus résistant et durera dans le temps.
Certains autres paliers composite, offrent un coulissement optimal et une durée de vie impressionnante.
Le roulement à billes est surtout utilisé sur les modèles italiens, il offre un coulissement fiable et durable, tout en étant plus bruyant.
L’acier/chrome de la barre est déterminant. Un acier de bonne qualité est essentiel au bon fonctionnement de la barre. Généralement en acier étiré chromé (comme sur les modèle Stella) il s’agit de la meilleure combinaison pour avoir une barre résistante. Eventuellement en Inox cette finition est surtout appliquée sur les modèles outdoor pour une résistance accrue à l’humidité.
Les joueurs :
Ils sont généralement en fonte d’aluminium. Ce matériau est inusable et offre un poids dans la barre pour une bonne jouabilité.
Ils peuvent aussi être en plastique ABS qui est très résistant mais qui à l’inverse de la fonte d’aluminium, est plus léger et donne a la barre un touché de balle différent.
Les joueurs ABS sont très souvent montés sur les modèles haut de gamme italiens
La structure du meuble, en kit ou assemblé ?
Les grandes marques vous proposent souvent des modèles assemblés et réglés en usine par des techniciens qualifiés. Il n’y a généralement que les pieds à monter, vous évitant ainsi toute mauvaise surprise à la réception.
Certains modèles moins chers sont livrés en kit, le client a donc à sa charge le montage du meuble. Cette solution offre à la fois un tarif plus attractif et un coût de transport plus intéressant, mais cela demande 1 à 3 heures de montage et d’avoir quelques outils en votre possession.
Maintenant que vous avez toutes les infos pour vous équiper d’un babyfoot, il n’y a plus qu’à vous lancer. Ne perdez pas de vue que l’achat d’un babyfoot se fait pour de nombreuses années, prenez donc le temps de la réflexion avant de choisir votre modèle, et n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements.